Il y a quelques temps de ça, nous vous avions présenté The Legend Of Steel Empire, le remake d'un shoot classique de la Megadrive. Il est donc normal qu'on vous présente désormais la compilation des versions originales du jeu (agrémentée d'un bonus nommé Over Horizon) présentée par ININ Games, Ratalaika Games  et Strictly Limited Games. Si on s'interroge toujours sur la logique commerciale de ne pas inclure ces versions dans le remake, il faut rendre à César ce qui est à César, ces jeux sont toujours excellents.

Un Empire Originel

Steel Empire, sorti sur Megadrive en 1992 est un shoot'em'up assez classique dans le fond mais avec beaucoup d'âme dans la forme. On y dirige soit un avion, soit un dirigeable dans une succession de 7 niveaux. Le véhicule choisit influence directement l'armement, mais également la vitesse, la résistance et la hitbox. Quoi qu'il en soit, l'armement monte petit à petit à force de ramasser des pastilles jusqu'au niveau 20 de puissance. Ne vous inquiétez pas trop vous y arriverez forcément avant la fin du jeu, foncer sur les pastilles ne sert finalement qu'à monter plus rapidement. Si vous disposez d'une barre de vie vous permettant de résister à plusieurs tirs avant de perdre un vaisseau, sachez que la vie se regagne assez rarement, donc faites attention. Le pattern des ennemis est particulièrement bien étudié pour mettre à profit une des particularités du titre : vous pouvez selon le bouton appuyé tirer en avant ou en arrière. Tout le jeu consiste donc à trouver le bon placement et le bon angle de tir pour optimiser la destruction tout en restant hors de danger. Les boss sont de véritables forteresses dont il faudra exploser différents morceaux petit à petit. Le jeu commence sobrement, mais fourmille de détails et d'effets sympas. On retient en particulier un niveau à très haute vitesse assez impressionnant. Mieux vaut ne pas cligner des yeux. 

Double Empire

Le second titre inclus dans cette compilation est la version GBA du jeu, sorti en 2004 au Japon. Vu la taille réduite de l'écran, de nombreuses modifications ont été faites dans le level design, mais également dans l'armement et les réglages. Au final on est déjà presque sur un remake. Les boss en particulier ont beaucoup changé depuis l'original. Le niveau d'armement maximum est beaucoup plus bas, mais le jeu n'a rien perdu de son intérêt, bien au contraire. Il est mieux équilibré et finalement plus agréable. C'est d'ailleurs cette version du jeu qui sert de base au remake sorti sur Switch (et à la version 3DS et Stream non incluse). Pas besoin d'épiloguer plus que de raison, malgré quelques différences notables il s'agit essentiellement du même jeu.

Un autre Horizon

Troisième et dernier jeu de cette compilation, Over Horizon est un titre créé par les concepteurs de Steel Empire et originalement sorti uniquement sur Famicom. Nous autres européens (à l'exception de l'Allemagne) n'y avions pas eu le droit et c'est bien dommage car le titre est plein de qualité et enterre beaucoup de shoot sur NES. S'il reste assez classique dans sa proposition, avec un scrolling Horizontal quelques vies perdues à la moindre touchette et système d'armement simple et efficace (on cumule de la puissance en prenant jusqu'à 3 fois le même bonus à la suite et on dispose de modules qui arrêtent les petits tirs), le jeu tire son épingle avec quelques trouvailles. Au-delà de sa réalisation canon pour la machine, avec très peu de ralentissement et presque pas de clignotements, c'est le level design qui marque en premier avec beaucoup d'éléments d'interaction avec le décor. Tirer sur un interrupteur peut ouvrir ou fermer des sas, tirer sur un bloc de glace le propulse jusqu'à ce qu'il en heurte un autre avant de rebondir... Similairement à un R-Type ou un Pulstar, le jeu mise plus sur le positionnement et l'apprentissage des patterns que sur l'esquive pure d'une multitude de tirs. D'ailleurs la présence d'un bouton pour modifier la vitesse (sur 5 positions) et d'un autre pour changer la position des modules vont dans ce sens. Les boss en particulier ne sont guère compliqués quand on a comprit le principe, mais ils disposent pour certains de schémas d'attaque assez originaux. Mais la grosse innovation de cet Over Horizon, c'est la présence d'un mode Edit qui permet deux choses. La première consiste à modifier les 3 armes du jeu en plaçant 5 points dans différentes barres. A vous de voir si vous souhaitez rendre vos lasers plutôt explosifs ou auto-guidés. Pourquoi pas un peu des deux même ? Le second point est la possibilité de redéfinir via une grille les deux modes de positionnement des modules avec une grande flexibilité. Ce mode edit permet de compenser la relative faible durée de vie du titre (6 niveaux) avec une bonne rejouabilité.

Mon avis à moi

On ne va pas se mentir, la recette de la petite compilation de chez Inin Games et Ratalaika Games on commence à la connaitre. On sait en général à quoi s'attendre et ça ne rate que rarement. Si vous êtes clients de bons jeux retros à découvrir dans une émulation de qualité, n'hésitez pas, d'autant que pour le coup il s'agit de jeux assez méconnus et intéressants à découvrir. Reste à voir si le manque de contenu bonus et le faible nombre de titre est un frein ou non pour vous.

A qui s'adresse Over Horizon X Steel Empire ?

- Aux amateurs de shoots à l'ancienne (cad pas manic)

- A ceux qui veulent découvrir le jeu d'origine qui a inspiré le remake

- A ceux qui aiment le pixel

A qui ne s'adresse pas Over Horizon X Steel Empire ?

- A ceux qui veulent du contenu bonus conséquent (artworks...)

- A ceux pour qui The Legend Of Steel Empire (le remake) suffit

- A ceux qui préfèrent les shoots verticaux

Test réalisé par Kelanflyter